À PROPOS
Dans l'atelier. Photo par Diane Laberge
BIOGRAPHIE
Michel Beaucage a obtenu sa maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal en 1990, qu’il a complétée d’une formation sur la gravure au carborundum à l’Atelier Pasnic, à Paris.
Il présente ses œuvres chaque année depuis plus de 30 ans, dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
En 2005, il fait sa première incursion en Chine, dans le cadre de la Biennale internationale d’art de Beijing, et intègre dès lors à son art des motifs et des techniques d’inspiration orientale.
Ses œuvres figurent dans plus d’une cinquantaine de collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain des Laurentides, de Loto-Québec, de la Banque Nationale du Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
L’imaginaire des œuvres de Michel Beaucage se réfère au monde visible et à des formes plus suggestives. Les jeux d’abstraction et de figuration évoquent, par exemple, la nature, des mouvements artistiques et la culture orientale. Les lignes et les formes associées à une gestuelle spontanée, la superposition des plans en transparence et l’harmonie des couleurs prédominent dans ses peintures principalement réalisées à l’acrylique sur toile et sur papier de riz. Le mouvement s’intègre à des jeux de fenêtres et de permutations de plans par des traits peints à l’encre, au pastel et à l’acrylique.
Les œuvres prennent forme par plus d’un médium et d’une technique : peintures, dessins, gravures au carborundum, murales bas-relief dédiées à des projets d’intégration de l’art à l’architecture. Beaucage a en outre mis au point une technique originale avec les papiers de riz, qu’il utilise pour créer des effets de transparence qui rappellent la cristallinité, le verre et les glaçures de céramiques. La durabilité et la légèreté de ce médium permettent de créer des œuvres où la lumière se manifeste par l’opacité et la transparence au moyen des couleurs et par l’intégration de collages (papiers, jute, fragments de gravures et de dessins, tissus, toile), ce qui ajoute également des textures et des modelés. Par un regard orienté vers des créations souvent produites en série, le spectateur est invité à prendre part à une vision allégorique et contemplative de l’art.